ICMA : Association internationale des marchés de capitaux

ICMA : Association internationale des marchés de capitaux

ICMA : Association internationale des marchés de capitaux

ICMA : Association internationale des marchés de capitaux

ICMA est une organisation professionnelle d’envergue internationale disposant d’une compétence réglementaire. Ses activités sont en rapport à celles des banques d’investissement et consorts qui contribuent au fonctionnement du marché obligataire international.

Origines de l’ICMA

L’organisation professionnelle du marché primaire euro-obligataire, dénommée IPMA ou International Primary Market Association a été fusionnée en 2005 avec l’ISMA ou International Securities Market Association pour donner naissance à l’International Capital Market Association ou ICMA.  A noter que l’ISMA est elle-même le résultat de la transformation de l’AIBD en organisme professionnel au début des années 90.

icma.jpg

L’ICMA  est l’image des établissements  financiers opérationnels sur les marchés de capitaux internationaux. A noter que 46 pays du monde entier adhèrent à l’ICMA, y compris les centres financiers mondiaux.   ICMA se propose de disposer des standards reconnus sur le plan international en faisant concourir autant que possible toutes les banques de divers pays. Pour ce faire, l’ICMA a diffusé  une version actualisée de son guide de bonnes pratiques à l’endroit des intéressés, notamment sur le marché européen.  

L’organisation de l’association

L’ICMA, sur la base de sa charte de qualité, autrement appelée ICMA Private Wealth Management, fait connaître les principes généraux en rapport à ses pratiques qui étaient admises par l’industrie de la banque privée transfrontalière. En effet, la Charte de qualité est prévue à être associable avec la règlementation usitée au niveau européen, et au niveau national. La charte de qualité se soucie en priorité de la lutte contre le blanchiment d’argent et à adapter  les conseils mondiaux du groupe d’action financière.  Les relations d’affaires avec les clients sont considérées comme base de l’organisation de l’association, et les principes fondamentaux se résument en trois points dont : l’intégrité, la transparence et le professionnalisme.

amte.jpg

A partir de 2009, l’ICMA et l’Association des Marchés de Taux en Euro ou AMTE ont regroupé et poursuivi leurs activités  sous forme d’un conseil semi-autonome. Les supports techniques et l’amélioration de la gestion administrative de l’ICMA lui permet d’assumer la fonction de supervision  des activités.