OPA : Offre Publique d’Achat

OPA : Offre Publique d’Achat

OPA : Offre Publique d’Achat

L’OPA indique la manière de permettre à une société cotée d’acquérir l’ensemble des titres durant une période déterminée et avec un prix fixe. Cette option se réalise sous le contrôle des autorités compétentes de marché pendant laquelle elles veillent à ce que les principes de transparence soient respectés.

Les différents types d’OPA

opa.jpg

L’OPA fait partie des offres publiques les plus courantes. Elle s’affiche, de ce fait, à côté de différents autres types d’offres, notamment les OPE ou offres publiques d’échange pour le paiement en titres, les OPR ou offres publiques de retrait pour un retrait de la cote et les OPRA ou offres publiques de rachat d’actions. Toutes ces opérations se distinguent surtout par les caractéristiques qui leur sont propres. Elles sont généralement indispensables sur le bon fonctionnement d’une entreprise, tout comme l’inscription en bourse et la liquidation.
Il existe deux principaux différents types d’OPA, dont les offres amicales ou sollicitées et celles hostiles ou non sollicitées. Le type amical s’effectue, comme son nom l’indique, avec l’accord entre la société et le conseil d’administration. Une OPA hostile se distingue de celle amicale par l’ordre émis à l’initiative de l’administration. La société ciblée n’a donc pas le choix et doit accepter l’offre.

Le déroulement d’une offre publique d’achat

le-deroulement-dune-offre-publique-dachat.jpg

Il appartient souvent à une société, une institution privée ou un groupe financier de lancer une opération financière OPA. Cette entreprise invite le public à se procurer des titres d’une entreprise ciblée. Sans doute, cette action s’effectue dans le respect des règlements propres à ce domaine et sous le contrôle des autorités de bourse. Une fois l’OPA lancée, les actionnaires de cette entreprise ciblée peuvent transférer leurs actions à l’entreprise acquéreuse. Ils sont aussi libres de conserver ou non leurs titres. D’une manière générale, l’entreprise proposant l’OPA met à disposition des actionnaires un prix de rachat dépassant au dernier cours côté dans l’objectif de capter leur attention.