Risk manager : pour minimiser les risques liés aux activités de marché

Risk manager : pour minimiser les risques liés aux activités de marché

Risk manager : pour minimiser les risques liés aux activités de marché

Le risk manager est un métier qui requiert un tel polyvalence de la personne. A la fois maîtrisant le monde bancaire ou finance, elle doit être passionnée de la culture et de l’évolution rapide du commerce mondial. Le risk manager ou manager de risques se voit généralement travailler auprès des instituions bancaires et financières.

Quelles sont les qualités requises pour devenir risk manager ?

risk-manager.jpg

Le risk manager est un poste plutôt scientifique et stratégique. A cet effet, la personne occupant ce poste doit être diplômée de Bacc+5  notamment en finance ou en économie et gestion ou en commerce, afin de bien assurer ledit poste. Etre au moins un communicant bilingue notamment l’anglais et le français. Elle doit avoir une connaissance large et excellente culture générale, le tonus de présenter les préventions et limites des opérations. Sachant expliciter sans hésitation ses convictions, débattre et  défendre clairement une idée entre les divers acteurs. Elle doit être pédagogue, diplomate et avoir le sens des arguments et d’écoute. Le risk manager doit être curieux en tout. Comme étant un poste rigoureux, il doit être dynamique et doté d’une forte personnalité.

Les évolutions de ce métier

les-evolutions-de-ce-metier.jpg

Le risk manager est appelé à exercer ses compétences auprès des banques et des institutions financières. Face aux opérations de ces institutions en matière de change, de placement, de commerce à l’international notamment dans le cadre du marché boursier, etc. le risk manager minimise les risques économiques et financiers en avançant des démarches de maintien et de prévention. Il préserve et maintient stratégiquement  l’état d’équilibre économique et financier face à l’environnement sociopolitique et économique. Il devient ainsi un atout de l’entité et un poste stratégique de son existence. De plus en plus important dans le bon fonctionnement des activités financières et économiques, convaincu de la raison d’être du métier, le risk manager est en croissance insertion d’une manière lente auprès des PME et des organismes publics.